Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Puy-de-Dôme avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FrancePuy-de-Dôme

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 7581 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 28 au 30 mars 2017 à Aubière.

Dans le cadre de leur formation les étudiants de l'Ecole SIGMA Clermont inscrits dans le parcours « Innovation et Créativité », ont pour but d'allier l'art à la science, par des portraits scientifiques. Le projet est proposé par SIGMA Clermont et le Service Université Culture ' secteurs Arts, sciences, techniques, société et Cinéma, sous la responsabilité artistique d'Anne-Sophie Emard et en partenariat avec videoformes. L'installation est visible du 13 au 31 mars dans le forum de la Maison de la Vie Etudiante sur le campus des Cézeaux, de 8h30 à 17h.

Elle sera réinstallée également lors les Journées portes ouvertes de l'Ecole SIGMA Clermont.

Dans un dispositif inspiré du zootrope, à taille humaine, on peut voir à travers 8 lucarnes 8 vidéos en lien avec les portraits de scientifiques ou d'expériences choisis par les étudiants : Thomas Edison et l'émergence de l'électricité, principalement de l'ampoule, Pierre et Marie Curie, connus et pour leurs travaux sur la radioactivité par un prix Nobel en 1903 et une explication sur la découverte de l'uranium et la radioactivité, Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869, également nommée « tableau de Mendeleïev », Stephen Hawking, un des rares grands scientifiques de notre génération, connu pour ses travaux sur les trous noirs. Ces portraits et démonstrations sont mis en scène avec des moments de la vie de chacun des savants, des citations, des univers sonores... Par une astuce de montage, les vidéos créent l'illusion d'un glissement des images d'un écran à un autre afin de renforcer la référence au zootrope et d'inciter le spectateur à circuler autour de l'oeuvre pour en découvrir toutes les facettes .

Les parois de la structure sont recouvertes des signes du tableau périodique des éléments.

 Avec le financement de SIGMA Clermont de la Fondation SIGMA, de l'Université Clermont Auvergne (Maison de la Vie étudiante, Service Université Culture), de la CASDEN.

Maison de la Vie Etudiante

Campus des Cézeaux, Aubière
Débute à 08H30