Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Au coeur du pneu : la microscopie au service de l'industrie 2017 à Clermont-Ferrand - Puy-de-dome / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FrancePuy-de-Dôme  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 22/10/17 | Vues : 77


Au coeur du pneu : la microscopie au service de l'industrie 2017 à Clermont-Ferrand / Puy-de-dome

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 21 mars au 9 avril 2017 à Clermont-Ferrand.

Exposition réalisée par le service Patrimoine Historique Michelin et le muséum Henri-Lecoq dans le cadre de la mission PATSTEC, mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain

L'exposition a pour but de présenter la démarche de classement du Microscope Electronique en Transmission (MET) et son histoire à travers l'instrument et l'homme qui l'a fait fonctionner.

Elle a également comme objectif de faire découvrir le monde de la microscopie et des microscopes à travers leur histoire et illustré par les nombreux microscopes et accessoires conservés dans les collections Michelin par le service Patrimoine Historique de l'entreprise.

L'Homme et le Microscope électronique

En 1947, Michelin est la première entreprise française à se doter d'un microscope électronique en transmission. Et pourtant, cet appareil n'est au départ qu'un prototype qui va révolutionner l'approche et la démarche scientifique de l'entreprise. Grâce également à un ingénieur passionné de microscopie et de physique, cet instrument donne la pleine puissance de ses capacités et ouvre des portes d'explorations nouvelles dans le domaine du pneumatique. C'est un instrument bien documenté pour lequel on dispose de la notice, de photographies, de témoignages et d'images d'archives. C'est un témoin de l'évolution et de l'explosion technologiques de la microscopie électronique et des investigations dans l'infiniment petit au lendemain de la seconde guerre mondiale. C'est également le début de la microscopie en Auvergne. Aujourd'hui, l'entreprise, toujours à la pointe de la technologie, est équipée des dernières innovations dans le domaine de la microscopie électronique. Mais ce premier MET connaît pourtant une nouvelle jeunesse au sein de l'Aventure Michelin et vient d'être classé au titre des monuments historiques.

Aventure Michelin

32 rue du clos four, clermont-ferrand




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions