Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

CYCLE DE CONFÉRENCES, l'ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE 2018 à Riom - Puy-de-dome / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FrancePuy-de-Dôme
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 29/10/17 | Vues : 114


CYCLE DE CONFÉRENCES, l'ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE 2018 à Riom / Puy-de-dome

Evènement passé.

Du 13 janvier au 10 février 2018 à Riom.

Samedi 13 janvier

CHÂTEL-GUYON : UNE STATION THERMALE EMBLEMATIQUE 

Créée au XIXe siècle dans un site pittoresque en contrebas de l’ancien bourg vigneron, la ville thermale de Châtel-Guyon conserve un patrimoine bâti d’une grande richesse où les principaux mouvements architecturaux du XXe siècle sont représentés : de l’éclectisme au style International, en passant par l’Art Nouveau, l’Art Déco ou encore le régionalisme. Loin de vivre sur cette image surannée elle se tourne résolument vers l’avenir avec un projet d’établissement thermal pour le XXIe siècle.

Par Pascal Piéra.

Samedi 20 janvier

LE RENOUVEAU DU SACRE AU XXE SIÈCLE

 « C’est l’un des derniers programmes qui permettent à l’architecte d’obtenir, par transcendance des formes, la spiritualité. », écrivait en 1958 Claude Parent, auteur de l’étonnante église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers. S’il arrive que la simplicité revendiquée confine au dépouillement absolu, le soin apporté aux espaces liturgiques et aux ambiances lumineuses génère souvent des lieux d’une exceptionnelle qualité.

Par Benoît Dusart.

Samedi 27 janvier

L’APPEL DES CÎMES ET L’AVENTURE DES STATIONS DE SPORT D’HIVER

Venez revivre un pari : la création des stations de sports d’hiver, lorsque pistes, remontées mécaniques et architecture d’avant-garde s’invitaient sur ces montagnes millénaires, dans un grand élan d’innovation. Autour d’une dizaine de grandes thématiques, la montagne se dévoile et s’affiche comme vous ne l’avez peut-être jamais connue. Des premières peurs qu’elle suscite au développement du thermalisme, de la montagne loisir à la montagne plaisir, en passant par le développement de ses infrastructures, cette exploration retrace une large palette de ses activités et de son devenir.

Par David Dereani, chargé de mission à la Fondation F.a.c.i.m. (Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne).

Samedi 3 février

NAISSANCE ET EVOLUTION DES CINEMAS

Les premiers cinémas, sont souvent d’anciennes salles de spectacle et ne possèdent pas d’identité architecturale propre. A la veille de la Seconde Guerre, le parc cinématographique, est le résultat de trois vagues de constructions qui débutent avec la naissance du cinéma narratif (1907-1913), suivie par l’époque de l’Armistice (1919-1920), et de l’avènement du parlant (1931-1938). Les établissements montrent l’émergence d’une architecture spécifique adaptée à l’exploitation cinématographique où perdurent cependant  certains dispositifs spatiaux. Puis, dans les années 1970 se développent les multisalles, et à partir des années 1990 les multiplexes.

Par Pascal Piéra.

Samedi 10 février

ARCHITECTES -DESIGNERS

L’époque contemporaine s’est interrogée dès le XIXe siècle sur la capacité de l’outil industriel à créer des objets tout à la fois esthétiques et fonctionnels. Dans le contexte de la création des nouveaux styles modernes, les architectes ont tenu une place prépondérante. L’école du Bauhaus, les travaux de Le Corbusier ou, plus récemment, ceux de Shigeru Ban, témoignent du lien étroit qui a toujours uni architecture et arts décoratifs. Les collections de design du musée Mandet mettent aussi en lumière ce rôle d’architecte-designer en présentant des pièces d’orfèvrerie de Gae Aulenti, Richard Méier ou encore Jean Nouvel. 

Par Jean-Paul Dupuy.

Salle Attiret, maison des associations

27 Place de la Fédération 63200 Riom
Débute à 14H30




Commenter

Commentez CYCLE DE CONFÉRENCES, l'ARCHITECTURE DU XXe SIÈCLE.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



VULCANIA - PERIODE JAUNE, Tourisme et loisirs. Le mercredi 22 août 2018 à SAINT OURS.


FESTIVAL DE NONETTE 2018, Musique Classique / Danse. Le samedi 25 août 2018 à NONETTE.



PARC ANIMALIER D'AUVERGNE, Tourisme et loisirs. Le dimanche 2 septembre 2018 à ARDES.


FESTIVAL MECAZIK, Sports. Le samedi 8 septembre 2018 à SAINT BONNET PRES ORCIVAL.


A Quest #3, a Quest #3, c’est la clôture d’un cycle pédagogique au sein de la compagnie La Transvers. Le vendredi 14 septembre 2018 à Cébazat. 20H30


Flo M Artiste en « Germination ». Du 7 juillet au 15 septembre 2018 à Chamalières. 10H00


C'est Bien Fee Pour Moi. Du 12 au 16 septembre 2018 à CLERMONT FERRAND.


Barbara Furtuna - Voix corses. Le mercredi 19 septembre 2018 à La Monnerie le Montel. 20H30


Ben Mazué, ben Mazué revient avec « La Princesse et le dictateur », une histoire d’amour racontée co. Le jeudi 20 septembre 2018 à Cébazat. 20H30