Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition De quel côté la nuit tombe 2012-2013 à Clermont-Ferrand - Puy-de-dome / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FrancePuy-de-Dôme
Source : #8054 Publié le 30/10/12 | Vues : 118

Exposition De quel côté la nuit tombe 2012-2013 à Clermont-Ferrand / Puy-de-dome

Evènement passé.

Du 14 novembre 2012 au 10 février 2013 à Clermont-Ferrand.

Dans une démarche de découverte de la création artistique actuelle en résonance avec ses collections, le MARQ présente les oeuvres de Denis Falgoux dans De quel côté la nuit tombe, du 14 novembre 2012 au 10 février 2013. Artiste pluridisciplinaire, Denis Falgoux s'exprime à travers plusieurs médiums : l'art plastique, l'art vidéo, la poésie visuelle et le texte, à travers lesquels il apporte son histoire personnelle. Son art se construit avec une touche sensible, quelque fois avec un ton décalé, il surprend et le spectateur est concerné.


Denis Falgoux présente pour la première fois à Clermont-Ferrand, en ses terres, dans une institution muséale, son travail de la dernière décennie (2000/2012). Avec la générosité et l'énergie vitale qui l'habitent à chaque instant, il prend possession des lieux par ses carnets, dessins, films, peintures, sculptures, photographies et installations, certaines inédites, d'autres revues et augmentées, conçues spécialement pour le lieu. Confiée au commissariat d'Isabelle Carreau-Parcoret, historienne de l'art, l'exposition est une sélection d'oeuvres qui scandent la (re)découverte d'une oeuvre protéiforme, toujours en devenir, profondément humaine… Collections du musée et salles d'exposition temporaire, Denis Falgoux immerge le MARQ dans son univers.

Plus de détails sur l exposition De quel côté la nuit tombe

Les sculptures-chiens Couvertures de lit et Les plus beaux morceaux de l'Animal s’ébattent en liberté et avec humour dans l'atrium. L'ancienne chapelle des Ursulines devient écrin pour trois Peintures lavées, des séries de dessins récents et une installation conçue pour cet espace : Partager son image disparue est constituée de soixante orantes en porcelaine de Limoges blanches et bleues qui se recherchent et se retrouvent… De quel côté la nuit tombe ou encore Panser/penser l'infini, Pain contemporain sont des pièces inédites, et font part des recherches en cours de l'artiste sur les rapports philosophiques entre la nourriture, condition terrestre vitale et pensée spirituelle.

Ailleurs, les Mains courantes forment un coeur et habitent l'espace, en regard de neuf photographies de mains enduites de pigment noir qui jouent à être des dos, des bustes, en plans cinématographiques. Au coeur des salles du musée, quelques pièces historiques comme Torse ou le tryptique peint La colline aux arbres dialoguent avec des oeuvres des collections. Oeuvre suprenante, liée à son expérience personnelle, le parti poétique ne, « novlangue époustouflante » se développe et enveloppe de son aura toute l'exposition. ne prolifère par des phylactères typographiques, par un film d'art vidéo – véritable condensé de pensées et de références falgousiennes - Enfin, à travers Jardin secret, dessins et collages de grands formats et des carnets d'étude permettent d'entr'apercevoir un processus créatif permanent. Un catalogue Denis Falgoux, De quel côté la nuit tombe, est publié par Hervé de Bussac aux Editions du Dimanche/Clermont-Ferrand, en accompagnement et prolongement de l'exposition.

Exposition De quel côté la nuit tombe
Du 14 novembre 2012 au 10 février 2013
Musée d'art Roger-Quilliot
Place Louis-Deteix
63100 Clermont-Ferrand

Tél : 04.73.16.11.30
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h,
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Clermont-Ferrand (63)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Zazie. Le samedi 14 mars 2020 à CLERMONT FERRAND. 20H00


The Rabeats - Hommage Aux Beatles. Le samedi 21 mars 2020 à COURNON D AUVERGNE. 20H30


Claudio Capeo. Le vendredi 27 mars 2020 à COURNON D AUVERGNE. 20H00


Je choisis une méthode naturelle de gestion de la fertilité conception & contraception. Le vendredi 3 avril 2020 à Saint-Amant-Tallende. 15H00