Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La mastication des morts ou la vie à l'envers 2011 à Tauves - Puy-de-dome / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FrancePuy-de-Dôme
Source : #17952 Publié le 05/07/11 | Vues : 79

La mastication des morts ou la vie à l'envers 2011 à Tauves / Puy-de-dome

Evènement passé.

Du 29 juillet au 6 août 2011 à Tauves.

Pas de second degré dans le titre, il est bien question d'une déambulation dans un cimetière au milieu de ses habitants. En déduire que l'on entre dans le morbide n'a, ici, pas de sens. Pas plus que de parler de comédie ou de délire, ni même d'une sorte d'entre-deux. Non, on est ici... ailleurs. Les morts sont bien morts, mais l'oreille sensible du visiteur perçoit le silence qui sourd des profondeurs, empli d'une agitation douce, de voix qui racontent. Pas de discours sur l'au-delà, tout se déroule bien là, sous terre et chacun raconte : ses sentiments, les évènements, le présent, le passé.



Les paroles s'entrecroisent, on se souvient, on se chamaille encore, on est dans la colère, le soulagement, la rigolade... on est, en fait, dans le village, là ou il s'est reconstitué peu à peu, au fur et à mesure de la désertion des maisons. Pour autant, il n'y a pas un village du dessus et un village du dessous. Il y a ce que l'entremise du visiteur nous donne à entendre et dont, désencombrés de nos catégorisations (la vie, la mort...), on savoure sans retenue la truculence, le pathétique, la drôlerie :

Eugène Grillot et sa guerre en Algérie - Marcel Isorges et ses proverbes - Mathilde Rimey un peu grippe-sous « Mourir c'est d'un luxe de nos jours » - Alain Barret et Maurice Riboux, morts en dégâts collatéraux de l'accident de Solex de Jules Larguit - Alphonse Richet, incrédule « Faut que je me réveille, faut que je me réveille... » - Victoria Raillon qui avait encore tant de lettres découpées dans le journal pour rédiger ses courriers anonymes - Albert Isorges, grand spécialiste « porte la poisse » - les enfants mort-nés mesurant à quoi ils ont échappé - Caroline Riboux , ou l'idiotie décrite par l'idiote (on est où là ? Dans la raison ?)...etc.

Une bonne quinzaine de personnages paraissent sur scène, en groupe ou séparément, tels qu'ils étaient, tels qu'ils sont, dans cette suite d'épitaphes mis bout à bout. Un vrai défi de mise en scène que relève Hervé Marcillat, pour la sixième fois metteur en scène des Laquais, secondé par Brigitte Lefrançois (costuimière professionnelle) et la pertinence de ses costumes.

La mastication des morts "ou la vie à l'envers"
Les 29, 30, 31 Juillet et 1er , 4, 5 et 6 Août 2011
Place de l'église
63690 Tauves
Tél : 04 73 21 79 78


En savoir plus
Partager :
Facebook



12ème édition de La Tibétaine des Volcans, randonnée humanitaire. Le dimanche 2 juin 2024 à Saint-Genès-Champanelle. 08H30