Les Mystères de Farges à Saint-Nectaire / Puy-de-dome
Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme).
En effet, une des caves d'affinage de la ferme se situe au village de Farges dans le cadre très ancien et remarquable de grottes creusées à flanc de montagne. Mais ces grottes ne sont pas de simples grottes ! En 1991, une étude archéologique du site menée par Dominique Allios, docteur en archéologie à l'université de Rennes, et son équipe, a en effet révélé qu'il s'agit d'anciennes habitations troglodytiques médiévales. Le site a d'ailleurs été recensé à ce titre par les Monuments historiques.
Au départ, de simples visites guidées du site, animées par les enfants de la famille Bellonte, sont organisées. Le public pouvait ainsi découvrir la cave d'affinage du fromage et les vestiges de ces habitations souterraines.
C'est alors que le projet des Mystères de Farges germe dans l'esprit créatif d'Alphonse Bellonte. Passionné de cinéma, il a l'idée d'utiliser les techniques cinématographiques et théâtrales pour mettre en valeur ces grottes, tout en faisant découvrir leur histoire aux visiteurs. Il fait alors appel à un scénographe, un scénariste ' qui conçoivent le scénomusée® des Mystères de Farges, un spectacle en sons et lumières à l'intérieur des grottes. Et en 1999, les Mystères de Farges ont ouvert leurs portes au public. Aujourd'hui, plus de 30 000 visiteurs par an découvrent l'atmosphère si particulière de ce site.
Saint-Nectaire (63)
![]() |
![]() |