La Tour de l'Horloge à Issoire / Puy-de-dome
Issoire (Puy-de-Dôme).
Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation : la Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, une exposition temporaire, d'avril à novembre, permet d'explorer une thématique en profondeur.
La Tour de l'Horloge aurait été commandée au XVe siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire. La Tour, appelée beffroi, cumule plusieurs fonctions : tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des Issoiriens.
Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830. Son aménagement récent, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant que son architecture résolument contemporaine incite à la découverte et à l'étonnement.
Issoire (63)
![]() |
![]() |